#13
CROIRE, sans voir c’est possibleJean 20:1-31
Jean 20:1-31
Le tombeau vide
Le dimanche matin, à l’aube, Marie de Magdala se rend au tombeau. Il fait encore très sombre. Elle voit que la pierre fermant l’entrée du sépulcre a été roulée de côté. 2Alors, elle court prévenir Simon Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait.
— On a enlevé le Seigneur de sa tombe, leur dit-elle, et nous n’avons aucune idée de l’endroit où on l’a mis.
3Aussitôt, Pierre et l’autre disciple partent pour aller au sépulcre. 4Ils courent tous deux ensemble, mais l’autre disciple, plus rapide que Pierre, le distance et parvient le premier au tombeau. 5Il se penche vers l’intérieur et voit les bandes de lin par terre, mais il n’entre pas. 6Simon Pierre qui le suit arrive à son tour. Il pénètre dans le caveau et considère les bandes posées là par terre. 7Le suaire qui avait recouvert la tête de Jésus n’est pas rangé avec les bandes, il est enroulé à part, à sa place.
8Alors, l’autre disciple, celui qui est arrivé le premier, entre à son tour dans le caveau. Il voit tout et il croit. 9En effet, jusque-là, ils n’avaient pas encore compris l’Écriture d’après laquelle Jésus devait ressusciter d’entre les morts.
Une rencontre bouleversante
10Pendant que les disciples rentrent chez eux, 11Marie, tout en larmes, est restée dehors, près du tombeau. Elle vient en pleurant vers la tombe et se penche pour regarder l’intérieur du caveau.
12Et voilà que deux anges vêtus de blanc lui apparaissent, assis à l’endroit où le corps de Jésus a été déposé. 13Ils lui demandent :
— Pourquoi pleures-tu ?
— Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, leur répond-elle, et je ne sais pas où on l’a mis.
14Tout en disant cela, elle se retourne et voit Jésus qui se tient là, mais elle ne le reconnaît pas.
— 15Pourquoi pleures-tu ? lui demande Jésus. Qui cherches-tu ?
Elle le prend pour le gardien du jardin et lui dit :
— Si c’est toi qui l’as enlevé, dis-moi où tu l’as mis, pour que j’aille le reprendre.
— 16Marie, lui dit Jésus.
D’un bond, elle se retourne et s’écrie :
— Rabbouni ! (En hébreu : Maître !)
— 17Ne t’attache pas ainsi à moi , lui dit Jésus, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Va plutôt trouver mes frères et dis-leur de ma part que je vais remonter vers celui qui est à la fois mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu.
18Marie de Magdala court donc annoncer aux disciples :
— J’ai vu le Seigneur, et voici ce qu’il m’a dit.
Les portes s’ouvrent
19Ce même dimanche, tard dans la soirée, les disciples étaient dans une maison dont ils avaient soigneusement verrouillé les portes, parce qu’ils avaient peur de leurs compatriotes.
Jésus survint. Tout à coup, il se trouvait là, debout au milieu d’eux. Il leur dit :
— Que la paix soit avec vous.
20Après ces mots, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie parce qu’ils revoyaient le Seigneur.
— 21Que la paix soit avec vous, leur répéta-t-il. Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
22Après avoir dit cela, il souffla sur eux et continua :
— Recevez l’Esprit saint. 23Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés en seront effectivement tenus quittes, et ceux à qui vous refuserez ce pardon resteront chargés de leurs péchés.
Les doutes s’évanouissent
24L’un des douze, Thomas, surnommé le jumeau, n’était pas avec eux lorsque Jésus était venu les voir. 25Les autres disciples lui racontèrent :
— Nous avons vu le Seigneur.
Mais il leur répondit :
— Si je ne vois pas de mes propres yeux l’empreinte des clous dans ses mains, si je n’enfonce pas moi-même mon doigt à la place des clous et si je ne mets pas ma main dans la plaie de son côté, je n’en croirai rien.
26Huit jours plus tard, les disciples étaient de nouveau réunis dans la même chambre. Cette fois-ci, Thomas était avec eux. Jésus survint, toutes portes closes. Soudain, il était là, debout au milieu d’eux, et leur dit :
— Que la paix soit avec vous.
27Puis il se tourna vers Thomas :
— Avance ton doigt, lui dit-il, mets-le ici, regarde mes mains. Avance aussi ta main et pose-la dans la plaie de mon côté. Cesse de douter et crois.
28Thomas s’écria :
— Mon Seigneur et mon Dieu !
— 29Parce que tu m’as vu, tu crois ! lui dit Jésus. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.
30Jésus a accompli, sous les yeux de ses disciples, encore beaucoup d’autres miracles qui n’ont pas été rapportés dans ce livre. 31Ceux qui y sont mentionnés ont été consignés par écrit pour que vous puissiez croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que par cette foi, vous possédiez la vie dans la communion avec sa personne.
Questions à méditer
Jean 20:1-10 Imaginez comment les disciples ont dû se sentir dans les jours qui ont suivi la mort de Jésus. Que devaient-ils penser des trois dernières années qu’ils ont passées avec Jésus ? Comment devaient-ils se projeter dans l’avenir ? Marie-Madeleine va au tombeau et constate que la grosse pierre, qui avait été placée en travers de l’entrée pour empêcher quiconque de voler le corps, avait été roulée. Quelle conclusion va-t-elle faire au sujet de Jésus (20 : 2) ? À cette époque, les femmes ne pouvaient pas être admises en tant que témoins juridiques. Que penser du fait que Jésus ait choisi de se présenter en vie à Marie-Madeleine en premier (20:1-19)? Si Jean a quand même mentionné ce passage dans son texte, qu’est-ce que cela peut suggérer sur la fiabilité de son récit ?
Jean 20:19-31 Les disciples sont maintenant dans la clandestinité, craignant pour leur vie. Soudain, ils voient Jésus debout parmi eux. Quelles conclusions vont-ils faire sur ce qu’ils ont vu? Que pensez-vous que cela signifie lorsque Jésus leur montre ses mains et son côté ? Quelle est la réaction de Thomas ? Pensez-vous que sa réaction est raisonnable? Pourquoi ? Thomas est clairement sceptique concernant les revendications des disciples qui ont vu Jésus. Qu’est-ce qui va le persuader de modifier ses croyances? À quoi peut-on voir que Thomas va faire plus qu’accepter le fait que Jésus est Dieu et qu’il est vivant (20:28) ? Quel rapport existe-t-il entre la foi et la vie (20:31) ?