Vidéo explicative de l'évangile selon Jean 2:1-11

#03

CROIRE commence par écouter …Jean 2:1-11

Jean 2:1-11

Mariage à Cana

02 Deux jours plus tard, on célébrait des noces à Cana, en Galilée. La mère de Jésus y assistait 2et Jésus aussi était invité au mariage avec ses disciples.
3Voilà que tout à coup, la provision de vin est épuisée. La mère de Jésus lui fait remarquer :
      — Ils n’ont plus de vin.
      — 4Écoute, lui répond Jésus, en quoi cela nous concerne-t-il, que me demandes-tu  ? Le moment où je dois agir n’est pas encore venu.
5Sa mère dit aux serviteurs :
      — (Si Jésus vous commande quelque chose), faites tout ce qu’il vous dira.
6Il y a là six amphores de pierre que les Juifs utilisaient pour leurs ablutions rituelles. Chacune d’elles peut contenir entre quatre-vingts et cent vingt litres. 7Jésus dit aux serviteurs :
      — Remplissez d’eau ces amphores.
Ils les remplissent jusqu’au bord.
      — 8Maintenant, leur dit-il, puisez-en un peu et allez l’apporter à l’ordonnateur du repas.
Ce qu’ils font.
9À peine ce dernier a-t-il goûté l’eau changée en vin, qu’il fait appeler le jeune marié. Les serviteurs qui ont puisé l’eau savent bien d’où vient ce vin, mais l’ordonnateur du repas l’ignore, c’est pourquoi 10il fait remarquer au marié :
      — Généralement, on sert d’abord le bon vin, puis, une fois que les gens ont bu tout leur soûl, on fait servir des crus plus ordinaires. Toi, tu as réservé le meilleur pour la fin !
11C’est ainsi qu’à Cana, en Galilée, Jésus fit le premier de ses miracles, par lequel il révéla sa gloire à ses disciples, si bien qu’ils en vinrent à croire en lui.

Questions à méditer

Jean 2 : 1-11 Le mariage célèbre une union de deux personnes. À l’époque de Jésus, la cérémonie de mariage durait souvent une semaine et c’était au mari de financer les festivités. La honte et l’honneur avaient beaucoup d’importance dans la culture de l’époque. Comment les mariés ont-ils dû se sentir lorsqu’ils ont vu qu’il n’y avait plus de vin à leur fête de mariage? Si Jésus ne veut pas vraiment être mis en avant, pourquoi pensez-vous qu’il va quand même les aider ? Qu’est-ce qu’on apprend de l’attitude de la mère de Jésus (2:5) ? Comment évaluez-vous la confiance qu’elle a en Jésus ? Qu’ont dû ressentir les mariés quand ils ont vu ce que Jésus avait fait ?

Lire la suite du passage

Jean 2:12-25

Maison de prière ou de commerce ?

12Après cela, Jésus descendit à Capernaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, mais ils n’y restèrent que quelques jours. 13La Pâque juive approchait, et Jésus se rendit à Jérusalem. 14Il trouva, dans le parvis du temple, des marchands de boeufs, de brebis et de pigeons, ainsi que des changeurs d’argent, installés à leurs comptoirs.
15Il prit des cordes, en fit un fouet, et les chassa tous de l’enceinte sacrée avec leurs brebis et leurs boeufs. Il jeta par terre la monnaie des changeurs et renversa leurs comptoirs, 16puis il ordonna aux marchands de pigeons :
      — Hors d’ici avec tout cela ! C’est la maison de mon Père. N’en faites pas une maison de commerce.
17En se remémorant cet incident, les disciples se souvinrent de cette parole de l’Écriture :
L’amour que j’ai pour ta maison, ô Dieu,
est en moi un feu qui me consume .
18Mais ceux qui étaient là lui demandèrent :
      — Quel miracle vas-tu faire pour nous prouver que tu as le droit d’agir ainsi ?
      — 19Démolissez ce temple, leur répondit Jésus, et en trois jours, je le relèverai.
      — 20Comment ? répartirent-ils. Voilà quarante-six ans qu’on travaille à la construction de ce temple, et toi, tu serais capable de le rebâtir en trois jours !
21Mais en parlant de temple, Jésus pensait à celui de son propre corps.
22Plus tard, lorsqu’il fut ressuscité, ses disciples se souvinrent de ce que Jésus avait dit là, ce qui confirma leur foi dans l’Écriture et dans les paroles de Jésus.
23Pendant que Jésus séjournait à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup de gens crurent en lui en voyant les miracles qu’il accomplissait. 24Mais Jésus ne leur faisait pas confiance, car il les perçait tous à jour. 25En effet, il n’avait pas besoin qu’on vienne lui apprendre comment sont les hommes, il savait parfaitement à quoi s’en tenir, connaissant à fond la nature humaine, et il pouvait lire dans le coeur de chacun.

Jean 3:1-36

Face-à-face avec un théologien en recherche

03 Il y avait parmi les pharisiens un homme appelé Nicodème. Il était l’une des personnalités dirigeantes de la nation juive, un membre du Grand Conseil. 2Une nuit, il vint trouver Jésus. Il le salua en ces termes :
      — Rabbi, nous savons que Dieu t’a envoyé pour nous enseigner, car de toute évidence personne ne saurait accomplir les miracles que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.
3Jésus lui répondit :
      — Vraiment, je te l’assure : celui qui ne passe pas par une nouvelle naissance ne saurait voir le règne de Dieu .
      — 4Comment un homme déjà vieux pourrait-il naître une seconde fois ? s’exclame Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le sein de sa mère pour renaître !
      — 5Vraiment, je te l’assure, reprend Jésus : à moins de renaître d’eau et d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6La naissance naturelle ne transmet que la vie humaine naturelle. Seule une naissance spirituelle peut transmettre la vie de l’Esprit. 7Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit : « Il vous faut tous passer par cette nouvelle naissance ». 8Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. De même, tu ne saurais dire comment un homme renaît du souffle de l’Esprit .
9Mais Nicodème insiste :
      — Comment est-ce réalisable ?
      — 10Et comment est-il possible que tu ne comprennes pas ce langage, lui répond Jésus, toi qui enseignes le peuple d’Israël ! Ignorerais-tu ces choses ? 11Vraiment, je te l’assure : nous parlons seulement de ce que nous connaissons réellement, et nous témoignons de ce que nous avons observé, et pourtant, aucun de vous n’est prêt à prendre notre témoignage au sérieux. 12Si, dès à présent, lorsque je vous parle de ce qui se passe ici-bas sur la terre, vous ne me croyez pas, comment s’attendre à ce que vous croyiez si je vous parle de ce qui se passe au ciel ? 13Car jamais personne n’a été au ciel, sauf le Fils de l’homme qui y réside et en est descendu.
14Dans le désert, Moïse a élevé le serpent d’airain sur un poteau . C’est ainsi que le Fils de l’homme doit, lui aussi, être élevé 15pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui vivent éternellement. 16Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle.
17En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner les hommes, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui place sa confiance en lui n’aura pas à subir de condamnation, mais celui qui lui refuse sa confiance est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu. 19Et voici pourquoi il est condamné : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes étaient répréhensibles. 20En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière et il se garde bien d’en approcher, il a peur que ses mauvaises actions ne soient révélées. 21Par contre, celui qui se conforme à la vérité s’approche tout naturellement de la lumière pour qu’on voie clairement que tout ce qu’il fait, il l’accomplit dans la communion avec Dieu.

L’effacement du témoin

22Après cela, Jésus se rendit en Judée avec ses disciples. Il y resta quelque temps avec eux et y baptisait. 23Jean(-Baptiste), de son côté, baptisait à Aïnôn, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau et que les gens venaient constamment vers lui pour être baptisés. 24À cette époque, Jean n’avait pas encore été mis en prison. 25Un jour, quelques-uns de ses disciples discutèrent avec un Juif au sujet de la vertu purifiante (du baptême). 26À la suite de cette discussion, ils allèrent trouver Jean et lui dirent :
      — Maître, tu te souviens de cet homme qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage ? Eh bien, le voilà qui baptise à son tour, et tout le monde lui court après !
27Jean répondit :
      — Tout ce que nous avons nous est donné par Dieu : nul ne peut s’arroger une autre mission que celle qu’il a reçue du ciel. 28Vous me rendrez vous-mêmes ce témoignage que j’ai toujours dit : « Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé comme son précurseur ».
29L’époux, c’est celui à qui appartient la mariée. Son ami se tient à ses côtés tout près de lui, l’oreille attentive à ce qu’il dit, et il est ravi d’entendre sa voix. Ce bonheur est le mien, et ma joie est parfaite. 30Il doit devenir de plus en plus grand, moi de plus en plus petit.
31Celui qui vient du ciel surpasse tout le monde. Celui qui est de la terre reste lié à la terre et il parle d’un point de vue terrestre. Celui qui vient du ciel est supérieur à tous les autres. 32Il apporte le témoignage de ce qu’il a lui-même vu et entendu. Malheureusement, personne ne prend son témoignage au sérieux. 33Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu dit la vérité.
34En effet, celui qu’il a envoyé transmet les paroles mêmes de Dieu, car Dieu lui a donné la plénitude illimitée de son Esprit. 35Le Père aime son Fils et lui a accordé les pleins pouvoirs sur toutes choses. 36Celui qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Celui qui refuse d’écouter le Fils et de se fier à lui, ne verra jamais la vie mais la colère de Dieu reste suspendue au-dessus de sa tête.

Commentaires

Jean 3 : 3-8 L’expression « né de nouveau » signifie littéralement: «né d’en haut». C’est un «changement de cœur » opéré de manière spirituelle par Dieu. Ce changement se fait lorsqu’on place sa confiance en Jésus-Christ et qu’il devient notre sauveur et seigneur. Être «né de nouveau » a pour conséquence de « devenir un enfant de Dieu».

Jean 3 : 14-20 Dieu aime le monde. Il n’aime pas seulement en paroles, mais c’est un amour véritable qui se traduit par des actes. Dieu aime et le prouve en venant sur terre. Dieu le Fils s’incarne en Jésus pour sauver le monde de sa perdition. Il est venu pour mettre la lumière là où il y avait l’obscurité. Il nous a permis de voir le monde comme Dieu le voit, ce qui nous permet de comprendre qui nous sommes et qui est vraiment Dieu.

Les grandes questions sur Dieu :

Voir plus d'articles