#10
6 raisons en faveur de la fiabilité de la BibleJean 10:22-42
Jean 10:22-42
Es-tu le Messie ?
22Avec l’hiver vint le moment où l’on célébrait à Jérusalem la fête de la dédicace du temple. 23Jésus allait et venait dans la cour du sanctuaire, se tenant surtout dans la galerie de Salomon.
24On fit cercle autour de lui et on l’interpella :
— Combien de temps nous tiendras-tu encore en suspens ? Si tu es le Messie, dis-le-nous clairement.
— 25Je vous l’ai déjà dit, leur répondit Jésus, mais vous n’y croyez pas. Pourtant, les actes que j’accomplis au nom de mon Père et avec sa puissance témoignent en ma faveur et disent clairement qui je suis. 26Mais vous ne le croyez pas. Pourquoi ? Parce que vous ne faites pas partie de mes brebis. 27Mes brebis obéissent à ma voix, je les connais et elles me suivent. 28Je leur donne la vie éternelle : jamais, dans toute l’éternité, elles ne seront perdues et personne ne pourra les arracher de ma main. 29Mon Père qui me les a données est plus puissant que tous , et personne ne peut arracher qui que ce soit de la main de mon Père. 30Or, moi et le Père, nous ne faisons qu’un.
31Cette fois encore, les Juifs ramassèrent des pierres pour le tuer.
32Alors, Jésus leur dit :
— Mon Père m’a rendu capable d’accomplir sous vos yeux beaucoup de bonnes actions : pour laquelle voulez-vous me tuer à coups de pierres ?
33Les Juifs répliquèrent :
— Ce n’est pas pour une bonne action que nous voulons te tuer, c’est parce que tu blasphèmes : bien que tu ne sois qu’un homme, tu veux te faire passer pour Dieu.
34Jésus répartit :
— N’est-il pas écrit dans votre propre loi :
Moi, le Seigneur, je vous ai dit :
Vous êtes des dieux ?
35Or, on ne saurait discuter le témoignage de l’Écriture . Si donc votre loi appelle des dieux ceux auxquels s’adresse la parole de Dieu, 36comment pouvez-vous m’accuser de blasphème, moi que le Père a choisi, consacré à son service et envoyé dans le monde, parce que j’ai dit : « Je suis le Fils de Dieu » ?
37Si je n’accomplis pas les actions dignes de mon Père, si je ne fais pas sa volonté, vous n’avez pas besoin de croire en moi. 38Mais si, au contraire, je les accomplis, même si vous ne voulez pas me faire confiance ni croire à ce que je dis, laissez-vous du moins convaincre par mes oeuvres, pour que vous sachiez une bonne fois pour toutes et que vous reconnaissiez de mieux en mieux que le Père vit en moi et que je vis en communion avec le Père.
39Là-dessus, les chefs des Juifs tentèrent une fois de plus de se saisir de lui, mais il leur échappa. 40Après cela, Jésus se retira de l’autre côté du Jourdain, au lieu même où Jean avait commencé à baptiser. Il y resta quelque temps.
41Beaucoup de gens vinrent l’y rejoindre. On disait :
— Jean, il est vrai, n’a fait aucun miracle, mais tout ce qu’il a dit de cet homme s’est révélé vrai.
42Nombreux furent ceux qui crurent en lui là-bas.
Commentaires
Jean 10:35 Cette phrase de Jésus nous montre qu’il croyait en la véracité et l’infaillibilité de l’Ancien Testament, la première partie de la Bible.