#08
CROIRE en Dieu, plus qu’en nous-mêmeJean 6:15-21
Jean 6:15-21
Jésus marche sur l’eau
15Mais Jésus, pressentant qu’ils viendraient l’enlever de force pour le proclamer roi, se retire de nouveau, tout seul, plus loin dans la montagne. 16Le soir, ses disciples redescendent au bord du lac , 17ils montent dans la barque et se dirigent vers Capernaüm, sur l’autre rive. Déjà, la nuit est tombée. Jésus ne les a pas encore rejoints. 18Un vent violent se met à souffler, soulevant de fortes vagues, et toute l’eau du lac devient houleuse. 19À force de ramer, les disciples ont parcouru cinq ou six kilomètres quand, tout à coup, ils aperçoivent Jésus marchant sur l’eau en direction de la barque.
L’épouvante les saisit, 20mais Jésus leur dit :
— N’ayez donc pas peur, c’est moi.
21Ils s’empressent alors de le faire monter dans la barque et, au même instant, ils touchent terre là même où ils voulaient aller.
Questions à méditer
Jean 6:15-21 Pourquoi Jésus refuse-t-il de se faire proclamer roi à ce moment-là ? Lorsque la tempête est arrivée et qu’il faisait nuit noire, comment les disciples ont-ils dû se sentir dans leur barque? Pourquoi sont-ils effrayés, et que va dire Jésus pour les rassurer ? Quels sont les éléments qui vous semblent surnaturels, et qu’est-ce que cela pourrait bien signifier au sujet des pouvoirs de Jésus ?