#02
Un Dieu qui nous dépasse…Jean 1:1-14
Jean 1:1-14
Aux origines
Aux origines, avant que rien n’existe, le Fils, expression de Dieu , était là. Il était face à face avec Dieu , étant lui-même Dieu. 2De toute éternité, donc, il était là, face à face avec Dieu.
3Tout ce qui existe a été créé par lui, absolument rien n’a pris naissance sans lui. 4La vie résidait en lui . Cette vie est la lumière de tout le genre humain. 5La lumière rayonne vers les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas acceptée .
La lumière du monde
6Un homme parut, envoyé par Dieu : il s’appelait Jean(-Baptiste). 7Il est venu pour être un témoin, pour dire la vérité au sujet de la lumière, afin d’amener tous les hommes à la foi. 8Il n’était pas lui-même la lumière, il avait seulement pour mission de rendre témoignage à la lumière. 9C’est le Christ qui était la lumière véritable venant dans ce monde , celle qui éclaire tout être humain. 10En fait, il était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l’a pas reconnu. 11Il est venu chez lui, et les siens ont refusé de l’accueillir.
12Quelques-uns, cependant, l’ont accueilli, ils ont cru en lui, ils ont placé leur confiance dans ce qu’il était. À tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. 13Peu importe leur race et leur sang, puisque ce n’est pas par une naissance naturelle qu’ils le sont devenus, sous l’impulsion d’un désir instinctif ou par une initiative d’homme : c’est Dieu lui-même qui les a fait naître.
14Le Fils, expression de Dieu, s’est incarné, il est devenu homme et a vécu parmi nous. Oui, nous avons contemplé sa splendeur glorieuse, une splendeur que seul le Fils unique envoyé par son Père pouvait posséder. Tout en lui n’était que grâce et vérité.
Questions à méditer
Jean 1:1-14 Comment est décrit le Fils au verset 1? Depuis quand existe-t-il (1 : 2) ? Qu’est-ce que le Fils a fait (1:3) ? Et quels sont ses attributs (1:4-5) ? Qui est la véritable lumière et comment est-elle accueillie? Qui va rendre témoignage de cette lumière (1:6) ? Quelle forme le Fils a-t-il prise et pourquoi, à votre avis (1:14) ? Si vous deviez réécrire cette phrase : « Tout en lui n’était que grâce et vérité» (1:14), quels termes utiliseriez-vous ?